rosatherapiethnique.fr

Liens entre soleil et santé

Le soleil apporte la vie et des études ont montré des résultats étonnants qui reflètent son importance dès le début de la vie, avant que nous puissions nous émerveiller de le voir. On sait que chez les humains, l'exposition au soleil pendant le premier trimestre de la grossesse entraînera une augmentation du poids des bébés. Le soleil est inextricablement lié à la vie. En fait, quand il est là, brillant dans le firmament, notre comportement change. Le soleil aurait la particularité de nous rendre heureux et, par conséquent, nous amènerait à réagir plus positivement dans le cas de nos interactions sociales et à éviter certaines maladies.

Effets du soleil prolongé sur la santé

Une exposition prolongée aux rayons UV peut avoir des effets aigus et chroniques sur la peau, les yeux et le système immunitaire. Le coup de soleil (érythème) est l’effet aigu le plus connu de l’exposition excessive aux UV. À long terme, les rayons UV provoquent des lésions dégénératives des cellules de la peau, des tissus fibreux et des vaisseaux sanguins, entraînant un vieillissement prématuré de la peau, des photo dermatoses et des kératoses actiniques. Est l'effet aigu le plus connu d'une exposition excessive aux UV. La réaction inflammatoire de l'œil est un autre effet à long terme. Dans les cas les plus graves, un cancer de la peau ou des cataractes peuvent apparaître.

Exposition solaire

L'exposition solaire de tout le corps, entraînant une légère rougeur de la peau, pourrait entraîner une augmentation du taux sanguin de vitamine D, comparable à celle résultant d'une dose orale de 10 000 UI. Il a également été possible de dire que 12 minutes par jour au soleil, bras et jambes découverts, permettent d’obtenir l’équivalent de 3 000 UI. Mais il n'est pas si simple de comparer une irradiation avec UVB avec une exposition solaire. Donc, ce résultat est sûrement surévalué. Pour profiter du soleil en toute sécurité, la crème solaire bio allie parfaitement efficacité et tolérance. Elle offre une protection cellulaire optimale grâce à leurs écrans minéraux anti-UV micronisés et à leurs principes actifs anti-radicalaires brevetés.